mercredi 19 janvier 2011

Transition Practice Director

Les auteurs des grands référentiels de gouvernance de systèmes d'information ont annoncé en 2010 des plans de renouvellement pour 2011 (cf. article "L'IT Governance devient IT Regime Management", Tru Dô-Khac, Bestpractices-Systèmes d'information, 13 octobre 2010,  ou sa synthèse sur le répertoire d'articles sur l'IT Regime Management).

Par ailleurs la même année, le marché a été éveillé à la "doctrine relationnelle" de gouvernance de SI, une doctrine complémentaire aux doctrines organisationnelles et/ou financières de la gouvernance de SI.

Ainsi, d'avril 2010 à janvier 2011,
  • les revues professionnelles réputées (CIO-Online et Bestpractices-Systèmes d'Information) ont ouvert leur tribune à 9 articles introduisant à la doctrine relationnelle de gouvernance de SI ;
  • le jury du prix Ae-SCM/AIM, qui a été créé par les associations éponymes pour faire connaître les travaux académiques sur la gestion des relations client fournisseur et l'eSourcing, a qualifié des travaux afférant à la doctrine relationnelle pour le prix 2010 (les travaux portent sur la pratique institutionnalisée de gestion de SI dite Maîtrise d'ouvrage-Maîtrise d'œuvre, cf. article  "Ontologies de la trilogie MOA-MOE-MUE, Tru Dô-Khac, CIO-Online, 1/11/2010 ) ;
  • IDC France a accueilli dans sa conférence annuelle  BPM-SOA 2010 une intervention sur les régimes de gouvernance SOA.

Pour moderniser ou renforcer votre pratique de gouvernance de SI, nous proposons de collaborer en tant que Practice Director de transition (Transition Practice Director) au sein de votre entreprise.

Outre la mission d'accompagner vos consultants et chefs de projet lors de l'application des pratiques de gouvernance de SI (coté Supply d'un modèle Demand/Supply) , nous nous portons volontaires, le cas opportun (voir la gouvernance de collaboration ci-dessous), pour participer à l'élaboration de vos propositions et à la réalisation de vos missions (coté Demand d'un modèle Demand/Supply) en tant que responsable qualité (Quality Manager) aux cotés du directeur de client (Client Manager) et du directeur de mission (Engagement Manager) : outre la recherche de légitimité par le terrain vis à vis de vos consultants et chefs de projet, répondre directement à une demande client et le servir constituent une assurance pour ne pas faire de la pratique pour de la pratique et souvent une opportunité pour améliorer avec le client la pratique.

Notre positionnement dans un modèle Demand/Supply

Pour explorer efficacement des opportunités de collaboration, nous vous proposons de suivre ensemble la démarche ci-dessous.
Gouvernance de collaboration

Nominations 2014 et 2015

La pédagogie "Short MOOCs en Réseau" a été retenue par la plateforme d'innovation ouverte de l'association Pacte PME recherchant pour le compte d'une entreprise membre un outil innovant de transformation numérique des ressources humaines.

L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum 2015.