vendredi 14 février 2014

Des MOOC organiques pour le sens et le goût des maths au college

Le 16 janvier dernier, dans le sillage de l'ouverture des huit MOOC sur France Université Numérique, nous lancions le projet
"Mini MOOC : donner le sens et le goût des maths au collège"

avec les deux objectifs suivants :
  • montrer par l'exemple que l'innovation pédagogique pour les maths au collège est possible, notamment en replaçant les maths dans la vraie vie des collégien(ne)s, qui interagissent avec leurs enseignant(e)s en classe, mais aussi jouent dans la cour de récréation et poursuivent des activités artistiques
  • mettre à disposition des enseignant(e)s une conception d'une infrastructure MOOC individuelle  ("Personal MOOC") grand public, dès lors quasi gratuite et immédiatement disponible.






D'ores et déjà, deux premiers livrables sont disponibles :
  • une vidéo/quizz, qui porte sur une définition du point
  • une conception qui apporte deux fonctionnalités pédagogiques essentielles : la réalisation de diaporama narrée et animée et le questionnaire à choix multiple interactif.


Pour soutenir ce travail, un appel à financement participatif en dons (donation based crowdfunding) est lancé :
Pour le 20 février, 5501 euros sont appelés.

Pour vos enfants, nièces et neveux au collège, permettez-moi de vous inviter à apporter vos dons via le site de financement participatif pour projets créatifs et innovants KissKissBankBank, qui accepté de soutenir le projet
http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/mini-mooc-donner-le-sens-et-...

Nominations 2014 et 2015

La pédagogie "Short MOOCs en Réseau" a été retenue par la plateforme d'innovation ouverte de l'association Pacte PME recherchant pour le compte d'une entreprise membre un outil innovant de transformation numérique des ressources humaines.

L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum 2015.