jeudi 6 mars 2014

Personal MOOC - MOOC personnel

Pour un cours d'enseignement supérieur sur plusieurs semaines, une infrastructure de développement MOOC centralisée est la solution actuellement retenue.

Mais si on se souvient des années 80, on envisage immédiatement une infrastructure de MOOC distribuée. Cette infrastructure serait pour les MOOC centralisés ce qu'ont été les réseaux d'ordinateurs personnels pour les grands systèmes informatiques centraux.

Cette vision reprendrait alors les avantages du PC par rapport aux grands systèmes,- autonomie, ouverture, standardisation, coûts, innovation-, c'est le MOOC personnel (Personal MOOC).

 Un Personal MOOC permet à chaque enseignant de produire des cellules MOOC (Ang : MOOC cell) dont la composition peut former des MOOC organiques (Ang : organic MOOC). Dès lors qu'il est réalisé avec des produits grands publics, le MOOC personnel a un coût marginal nul.
Il devient massif et ouvert, non seulement pour les apprenants, mais également pour les enseignants.

Composantes d'une cellule MOOC

Un exemple de cellule MOOC est le mini MOOC "From  knowledge management to organic MOOC".


Note
Ce billet reprend un extrait de l'article "Les MOOC pour les entreprises numériques africaines", Tru Dô-Khac, CIO-Mag, 2014

Nominations 2014 et 2015

La pédagogie "Short MOOCs en Réseau" a été retenue par la plateforme d'innovation ouverte de l'association Pacte PME recherchant pour le compte d'une entreprise membre un outil innovant de transformation numérique des ressources humaines.

L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum 2015.