vendredi 13 février 2015

Trophée innovation numérique pour le Personal MOOC

Lors de la 5ème édition de IT Innovation Forum, le Personal MOOC, un outil individuel d'autoédition et d'autoproduction de MOOC (Ang : Massive Open Online Course), a été élu Trophée IT Innovation Forum / catégorie Enterprise Mobility-Collaboratif par les membres du CRIP, une association professionnelle revendiquant plus de 4000 responsables informatiques.

Deux mois auparavant, un jury d'experts membres du CRIP comptant des représentants d'EDF, de la Société Générale, Ministère de l'Economie et des Finances, CNES, Cofely Ineo, Safran, I-BP, Auriga Partners, Next World Capital avait sélectionné sur dossier une trentaine d'entreprises innovantes.

Un dossier déposé par une entreprise innovante candidate décrit
  • la solution innovante,
  • les caractéristiques techniques,
  • les avantages économiques attendus pour le client,
  • les moyens de protection éventuels (brevet,...),
  • les références éventuelles.
La description doit être concise ; néanmoins, on peut proposer un lien vers une page avec des informations complémentaires.

Les dossiers des entreprises sélectionnées (les "Lauréats"), sont représentés sur le réseau social interne du CRIP.

Le jour J, les membres du CRIP présents reçoivent un catalogue imprimé où les sociétés et les solutions des Lauréats sont représentées. Figurent sur le catalogue l'agenda du forum et un plan des stands des Lauréats.
Pendant les sessions de networking,  les membres du CRIP peuvent librement déambuler parmi les stands et engager des discussions avec les Lauréats.

Pour un Lauréat, un moment clef est le round de "pitch".
Répartis par catégorie, les Lauréats "pitchent" leur solution selon un protocole défini par l'organisateur ; c'est à ce moment que leurs solutions sont évaluées par les membres du CRIP  via une "app" mobile.

Plusieurs critères rentrent en jeu  :
  • l'intensité de l'innovation, qui peut être d'usage, de technologie, de process ou d'organisation
  • le ROI, 
  • la mise en place dans la Vraie Vie. 
L'échelle d'évaluation va de 1 à 4, la note 1 étant éliminatoire.

La note finale est une fonction des notes attribuées par le jury lors de la pré-sélection et des notes attribuées par les membres le jour J.

Un Trophée de l'Innovation IT est remis au Lauréat ayant la meilleure note dans chacune des six catégories définies par l'organisateur :
  1. big data et stockage
  2. performance IT
  3. supervision / gouvernance
  4. sécurité
  5. enterprise mobility / collaboratif
  6. cloud computing.


Le Trophée Enterprise Mobility / Collaboratif du Personal MOOC

    Les Lauréats élus respectivement dans chaque catégorie sont :
    1. Mapr, avec une solution Hadoop 
    2. Level 5, avec une solution de supervision des performances applicatives 
    3. Shinken Enterprise, avec une solution de supervision du SI
    4. ITrust, avec un outil de détection d'attaques de virus 
    5. Dô-Khac Decision, avec le Personal MOOC, un outil individuel d’édition de MOOC
    6. Oodrive, avec un navigateur de web d'entreprise.
    Ces trophées sont une reconnaissance de l'excellence des ingénieurs français et de la compétence de leur management.

    Pour la 5ème édition IT Innovation Forum, la fibre sociétale, caractéristique de la "French Touch", est présente dans la brochette de Trophées avec le Personal MOOC, une innovation frugale qui est née du projet de responsabilité sociale d'entreprise "Donner le sens et le goût des maths au collège".

    Grâce au Personal MOOC, les 470 000 enseignants du secondaire disposent d'un outil personnel gratuit pour auto-éditer et auto-produire des modules de cours en ligne (vidéo + quiz) en gardant l'entière maîtrise d'ouvrage de leur pédagogie (régime d'accès, de droits, de données et de traces personnelles).

    Le parcours innovant du Personal MOOC est narré dans le short MOOC en accès libre sur le web ouvert
    "Le Personal  MOOC, une ingénierie frugale".



    Sur des sites tiers
    La page de description du Personal MOOC, telle qu'elle a été transmise aux membres du CRIP avant le vote, sur le site de Dô-Khac Decision.
    La création de valeur économique du Personal MOOC, revisitée après les discussions avec les membres du CRIP présents au forum, des exemples d'application, sur le site de Dô-Khac Decision
    Quatre étapes clefs du parcours d'innovation du Personal MOOC, réalisé en innovation collaborative et ouverte, sur le site X Open Innovation.
    Répertoire des "Lauréats" (entreprises innovantes présélectionnées) et des "Trophées" de l'ensemble des éditions IT Innovation Forum, sur le site de ITI Forums, organisateur des salons IT Innovation Forum pour le CRIP

    Dans la presse : 
    5ème IT innovation Forum : le digital à l’honneur, Tristan Karache, 30/01/2015, itpro.fr

    Nominations 2014 et 2015

    La pédagogie "Short MOOCs en Réseau" a été retenue par la plateforme d'innovation ouverte de l'association Pacte PME recherchant pour le compte d'une entreprise membre un outil innovant de transformation numérique des ressources humaines.

    L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum 2015.