vendredi 17 février 2017

Innovation Maximum Fair Price (Innovation MFP)

Quel est le juste prix pour une innovation offerte via une chaîne de fourniture BtoBtoB (PME innovante / grand fournisseur référencé / grand compte ) ?

Dans le cadre d'un appel d'offre "ouvert et transparent", un grand fournisseur référencé et une PME innovante peuvent envisager de convenir sur un prix de l'innovation embarquée dans une offre conjointe pourvu que :
  1. le dossier de consultation est accessible tant aux grands fournisseurs référencés qu'aux PME porteuses d'innovation ;
  2. la fonction d'évaluation est communiquée dans le dossier de consultation, et c'est la somme pondérée d'une notation technique et d'une notation financière ;
  3. la notation technique donne une prime à l'innovation ;
  4. la notation financière est une fonction décroissante du prix ;
  5. l'innovation est portée par un produit offrant un surcroit d'avantage par rapport à une solution répondant pleinement au cahier des charges.
Pour une fonction financière égale au rapport du prix de l'offre la "moins-disante" par le prix de l'offre jugée, on peut même calculer analytiquement le prix maximum de l'innovation en deçà duquel il survient une triple création de valeur (Innovation Maximum Fair Price , Innovation MFP [1]) :
  • pour le grand compte émetteur de l'appel d'offre, qui reçoit une meilleure offre,
  • pour le fournisseur référencé qui, en incorporant une innovation tierce dans son offre, améliore son offre par rapport à l'offre nominale avec ses seules ressources,
  • pour le porteur de l'innovation tierce, qui valorise spécifiquement le surcroît d'avantage apporté par son innovation à la solution déjà conforme [2].
Pour une notation financière égale au rapport de l'offre moins-disante et de l'offre jugée, ce Maximum Fair Price est proportionnel au surcroît de notation technique apporté par l'innovation tierce et au prix de l'offre nominale sans cette innovation tierce.


[1] Une notion de "maximum fair price" est mentionnée notamment dans l'article The Fair Price Bargaining Zone, Sarah Maxwell, Nicholas Maxwell, Peter Nye, Proceedings of the 1997 World Marketing Congress
[2] "Le numérique pour marier les grands prestataires avec les PME innovantes", Tru Dô-Khac, La Jaune et La Rouge, février 2017






Compléments (2013)
Sur le site Innovation et gouvernance numérique
Sur le site Répertoire de l'entreprise numérique créative
 Sur le site Gouvernance de l'innovation collaborative / gouvernance de la propriété intellectuelle en relation d'affaires

Nominations 2014 et 2015

La pédagogie "Short MOOCs en Réseau" a été retenue par la plateforme d'innovation ouverte de l'association Pacte PME recherchant pour le compte d'une entreprise membre un outil innovant de transformation numérique des ressources humaines.

L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum 2015.